LA RETRAITE, PAS BESOIN D’Y PENSER !

Le système de retraite français repose sur le principe de répartition : les cotisations des actifs servent à payer les pensions versées aux retraités. De quoi est constituée la retraite ? La retraite globale est composée de la retraite de base et de la retraite complémentaire.

La retraite de base

Le régime de base obligatoire est géré par la Sécurité Sociale. Dès ton premier emploi, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ouvre un compte où figurent tes rémunérations et les données nécessaires au calcul de ta retraite. Les cotisations sont comptabilisées sous forme de trimestres : le nombre de trimestres validés est déterminé en fonction du montant de ton salaire brut annuel. Une fois atteint un certain nombre de trimestres validés, tu pourras partir en retraite.

La retraite complémentaire

Le régime complémentaire obligatoire vient s’ajouter en complément de la retraite de base. Les cotisations sont gérées par deux organismes : l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et par l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres). Si tu es salarié non cadre, tu cotises à l’ARRCO. Si tu es salarié cadre, tu cotises à la fois à l’ARRCO et à l’AGIRC. Cette fois, les cotisations sont comptabilisées sous forme de points. Ceux-ci se cumulent sur un compte dès le début de ta carrière. Au moment de partir en retraite, ces points servent de base au calcul de la pension qui te sera versée.

Le paiement des cotisations

Chaque mois, ces cotisations retraite sont obligatoirement prélevées sur ton salaire par ton employeur. Elles se composent d’une part salariale à hauteur de 40% et d’une part patronale à hauteur de 60% et sont toujours calculées proportionnellement à ton salaire. L’employeur se charge de les verser aux organismes de retraite. Tu n’as donc aucune démarche à réaliser pour verser ces cotisations en tant que salarié.

A l’EJM, nous payons les cotisations auprès d’Humanis qui s’occupe de les reverser à la CNAV et l’ARRCO. Tu l’as bien compris, les missions EJM te permettent déjà de cotiser pour ta future retraite, et même pas besoin d’y penser !

 

Liens utiles :

agirc-arrco.fr – Comprendre ma retraite

service-public.fr – La retraite dans le privé 

lassuranceretraite.fr – Trimestres retraite : comment s’y retrouver ?

service-public.fr – Pension de retraite complémentaire