Les nouvelles méthodes de recrutement

Résultat de recherche d'images pour "les nouvelles méthodes de recrutement"

Le numérique a bouleversé les méthodes de recrutement qui s’enrichissent de jour en jour des nouvelles technologies telles que les réseaux sociaux, mais aussi l’intelligence artificielle et le big Data. Les recruteurs doivent désormais s’adapter aux jeunes candidats, tout d’abord en passant par leurs canaux habituels, les réseaux sociaux, mais aussi en gagnant en réactivité à laquelle est habituée la nouvelle génération grâce aux smart phones et autres outils de communication. Découvrons comment chaque étape du recrutement a évolué au rythme de l’avancée technologique.

Repérer les bons candidats

Si les méthodes de prospection traditionnelles sont loin d’avoir complètement disparues, l’étape de prospection a beaucoup évolué ces dix dernières années. Il s’agit aujourd’hui pour de nombreuses entreprises d’atteindre les jeunes diplômés grâce aux réseaux sociaux, que ce soit sur des plateformes professionnelles en ligne comme LinkedIn (selon une étude de 2015 de Jobvite, 79% des recruteurs trouve leur candidat sur LinkedIn) ou tout simplement sur Twitter (22%) où de plus en plus d’offres d’emploi sont diffusées.
Une autre tendance dans le monde professionnel concerne les sites de cooptation comme Keycoopt qui devancent peu a peu les cabinets classiques de recrutement. Leur atout ? Un gain de temps à moindre coût en jouant sur la force du réseau. Le principe est simple, l’entreprise dépose une annonce pour un prix fixé sur le site. Ce dernier s’appuie ensuite sur un réseau de coopteurs développé pour présenter trois candidats à la société qui rémunère  le site à hauteur de 10% du salaire annuel de la personne embauchée. Le coopteur quant à lui touche une somme fixée à l’avance.

Sélectionner les candidats 

Pour sélectionner les candidats postulant pour un nouveau poste, l’entretien d’embauche reste un procédé pertinent pour les recruteurs, mais ces derniers privilégient de plus en plus les entretiens différés. Cela présente un double avantage : moins de contraintes d’emplois du temps pour le recruteur et cela permet à la personne recrutée d’éviter le stress du face à face.
Mais le véritable bouleversement réside dans l’utilisation du big data et de l’intelligence artificielle. A partir d’informations récoltées au préalable sur les collaborateurs déjà en place dans l’entreprise, un logiciel peut établir le profil idéal recherché et analyse la compatibilité d’une candidature avec le profil établi. Cette forme de recrutement dit prédictif représente un gain de temps appréciable pour les recruteurs.

Évaluer les candidats

Il a toujours été difficile d’apprécier les réelles compétences d’un candidat à la simple lecture de son CV ou de sa lettre de motivation. Pour cette raison, les candidats sont désormais observés à travers toutes sortes de serious games ou hackathons (procédés bien connus des étudiants des écoles de commerce). De la même manière,les recruteurs profitent de Moocs (massive open online course en anglais), pour repérer les élèves qui s’impliquent dans le cours et posent des questions pertinentes.

Établir une relation privilégiée

Finalement toutes ces méthodes permettent d’établir un contact optimal avec le candidat. Les nouveaux outils de communication démultiplient les interactions. Les chatbots, autre technologie issue des avancées dans l’intelligence artificielle, sont des logiciels qui répondent pratiquement instantanément et de manière personnalisée aux questions des candidats.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui des sites communautaires tels que Glassdoor qui permettent aux candidats de découvrir l’entreprise pour laquelle ils postulent. Ces sites présentent des photos, recueillent les commentaires des salariés, les notes qu’ils attribuent à leur patron. Ils mettent aussi en contact des ambassadeurs de l’entreprise avec les candidats pour répondre a leurs questions.

C’est donc un échange gagnant gagnant qu’offrent ces nouvelles méthodes de recrutement : d’une part les candidats disposent de plus d’information sur l’entreprise susceptible de les intéresser, d’autre part les recruteurs gagnent en efficacité et en temps tout en élargissant leur panel de candidatures.