Pourquoi cotiser quand on fait une mission EJM ?

D’après nos statuts, « sont membres actifs ceux qui ont versé une cotisation annuelle et qui ont été agréés par le conseil d’administration pour travailler de manière bénévole à la bonne organisation et gestion des activités rémunérées proposées par l’EDHEC Jobs Management ». En d’autres termes, seuls les membres actifs, c’est-à-dire ceux qui ont cotisé, peuvent faire une mission EJM. Il n’y a aucune dérogation à cette règle. Mais pourquoi faut-il cotiser à l’EJM quand on effectue une mission ?

Même si la cotisation n’est pas obligatoire, il faut savoir que la plupart des associations demandent à leurs membres d’en payer une. Le montant de la cotisation est en principe fixé librement par l’association loi 1901 et peut donc varier en fonction des associations et de chaque catégorie de membres (mineurs, majeurs, retraités, étudiants, etc.). L’EJM te demande une cotisation de 7€ qui est valable pour l’année scolaire en cours.

La bonne gestion d’une Job-Service nécessite de nombreuses dépenses. Ainsi, la cotisation qui t’est demandée va servir le financement de l’association. Quand tu effectues une mission, nous nous chargeons de t’assurer. C’est pourquoi il nous faut une source de revenus pour payer cette assurance. Cette dépense te concernant directement, il semble normal que ce soit toi qui doive la payer. De plus, les Job-Services connaissent d’autres dépenses quotidiennes telles que la tenue de la comptabilité et l’utilisation de logiciels payants de paie.

Tu l’auras compris, la cotisation est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de notre association et par extension pour continuer à te proposer régulièrement des missions.